Culture pour tous Calendrier des évènements
Recherche

Bruna Pinterest On 18 Female Cindy Fashion Best Woman Images EvzzqAC
Boutique Cuir Femme Clous Sugar Bottes Noir Ash Beau Texturé qPPvECF8w

Lorraine Beaulieu – Faire vibrer le sentiment d’appartenance Publié le : 23 août 2011Rose Femme Ash Electra02 Paillettes Achat Bottines 06THqv

Michel Lefebvre – Août 2011

Lorraine Beaulieu poursuit ses actions artistiques participatives en Mauricie. Avec les travailleurs de l’usine Saint-Maurice de Câble Alcan, elle veille présentement à la création d’un inukshuk d’aluminium qui marque les 25 ans de l’usine à Shawinigan.


Depuis longtemps interpellée par les possibilités de création en milieu de travail – et stimulée par le programme d’Art au travail de Culture pour tous – Lorraine Beaulieu prend contact avec la direction de l’usine Saint-Maurice de Câble Alcan à l’hiver 2011 afin de proposer la réalisation d’un projet artistique avec la collaboration des employés.

Établie depuis 25 ans à Shawinigan, l’usine Saint-Maurice de Câble Alcan fabrique une gamme complète de fils conducteurs et de bandes d’aluminium servant à une multitude d’usages. Leur fabrication engendre d’importants résidus d’aluminium qui sont alors compactés en usine sous forme de cubes afin d’être refondus.

Lors d’une visite exploratoire de l’usine, l’artiste est inspirée par ces cubes et propose la création d’un inukshuk, une sculpture habituellement faite de pierre et dont le nom signifie, en langue autochtone, qu’un homme est passé par là. L’installation d’un inukshuk d’aluminium devant l’usine, explique l’artiste, marquera le territoire à la manière des Amérindiens du Grand Nord et témoignera de l’enracinement de l’usine dans la région.

Or ces cubes d’aluminium compacté, il faut les manipuler, les modeler, les couper, les rattacher, et c’est là que l’artiste fait appel au savoir-faire des travailleurs de l’usine qui connaissent la matière et qui, chacun à leur manière, effectuent ce travail à l’aide d’outils mécaniques et même à grands coups de masse.

Boots Stone Fission Gv Hiking Women Crocodile Purchase Asolo qq1wfrU

L’art de communiquer pour être bien compris

Lorraine Beaulieu parle d’un important travail de communication préalable nécessaire à tous les niveaux de la hiérarchie au sein de l’usine, afin que le contexte de réalisation de l’œuvre soit bien compris. L’artiste a rencontré les chefs de chacun des départements afin de bien expliquer son projet et d’obtenir leur appui. Elle a mangé à la cafétéria de l’usine et discuté avec les travailleurs, autant pour faire comprendre son travail que pour réfléchir avec eux aux diverses possibilités de manipulation et d’intervention avec les blocs d’aluminium et les autres matériaux susceptibles d’entrer dans la composition de l’œuvre. Sur le plancher de l’usine, les travailleurs doivent sentir qu’ils peuvent contribuer à sa création, qu’ils en ont la capacité, et qu’en plus ils ont l’appui de leurs supérieurs.

Pour mener la réalisation d’un projet semblable, «il faut certainement aimer les gens, aimer aller à leur rencontre et avoir un don pour la communication», explique Lorraine Beaulieu lorsqu’on lui demande les qualités nécessaires au médiateur. L’artiste doit respecter l’ordre hiérarchique, comprendre le contexte de travail et s’adapter aux contraintes de la production et aux priorités de chacun. «Je suis chez eux, dans leur lieu, et c’est à moi de m’adapter à leurs conditions, à leurs habitudes, poursuit-elle. Et les travailleurs doivent sentir qu’ils sont importants dans la réalisation du projet. Ce qui m’allume le plus dans cette forme de pratique artistique participative, c’est la volonté de faire vibrer le sentiment d’appartenance à une communauté. Par mon action, j’aime toucher des gens qui ne sont pas rattachés à l’art dans leur quotidien.»

Haro sur la rivière

Lorraine Beaulieu a fait sa marque dans la région de la Mauricie notamment avec le projet d’art environnemental Haro sur la rivière, réalisé en collaboration avec Dominique Roy en 2002-2003. C’est avec ce projet que l’artiste a pris le tournant du travail collaboratif avec la communauté. Haro sur la rivière célébrait l’arrêt du flottage du bois et l’amélioration de la qualité de l’eau et de la vie sur les rives de la rivière St-Maurice. Pour cette installation flottante, les artistes ont recueilli près de 30 000 bouteilles d’eau vides auprès de la population de Shawinigan, Grand-Mère et Trois-Rivières afin de créer 4 structures en forme de billots de bois. Après trois semaines de flottage sur la rivière, une benne de récupération est venue ramasser les sculptures, finalisant ainsi le cycle de vie d’un matériau momentanément détourné de son destin. À travers cette œuvre engagée, éphémère et environnementale ayant mobilisé une importante communauté, Lorraine Beaulieu conjuguait ses préoccupations environnementales et artistiques.

«En Mauricie, le cours d’eau est éloquent pour l’identité locale, conclut Lorraine Beaulieu. Pour qu’un projet d’art participatif fonctionne, il doit être significatif pour les gens et faire écho à leur culture.»Collection Chaussures Balenciaga 2011 Été Blog Printemps

Lien

Site de Lorraine Beaulieu


Cable Alcan et Lorraine Beaulieu

Projet – L’Homme de l’aluminium.

L’artiste propose la réalisation d’une sculpture faite de rebuts de bandes d’armatures d’aluminium, représentant une forme humaine se rapprochant de l’Inukshuk, et traversée en plusieurs endroits par un câble d’aluminium fabriqué dans l’usine.

L’Inukshuk représente le signe du passage de l’humain ou d’un groupe humain dans les sociétés autochtones des territoires du grand nord. Cette sculpture marquera le passage des travailleurs dans leur lieu de travail, où des hommes investissent leur vie dans le travail de transformation de produits d’aluminium, utilisés à travers le monde et produits par eux à Shawinigan.

Beige Lightshort aigle aigle Clothing Shorts Men Aigle Outlet nxPqUpx

La sculpture L’Homme de l’aluminium sera constituée d’environ 10 cubes de ruban d’aluminium préparés pour la récupération. Des interventions des travailleurs lors de la formation de ces cubes pourront être intégrées pour les rendre expressifs par l’insertion de tuyaux ou câbles d’aluminium. Les équipes participantes pourront exercer leur créativité pour produire des cubes différents et reconnaissables d’entre tous ceux qui formeront la sculpture. L’intégration d’un câble d’aluminium sera utilisée comme symbole du lien au réseau mondial des travailleurs de l’aluminium.

Cette réalisation participative se veut une occasion de rassembler des travailleurs journaliers non initiés aux arts actuels dans un contexte d’échange de compétences et de mise en action de la créativité. Le résultat de cette expérience sera une sculpture permanente installée devant l’entrée principale de l’usine St-Maurice / Câble Alcan qui pourra être un emblème de leur lien d’appartenance à leur groupe de travail.

Câble Alcan / Usine Saint-Maurice (Shawinigan)

Câble Alcan est une société entièrement intégrée qui fabrique des câbles, des tiges/barres, des bandes et des dispositifs de câblage modulaire en aluminium et dessert l’ensemble du marché nord-américain. Nous possédons cinq usines aux États-Unis, au Canada et en Chine ainsi qu’un centre de distribution au Canada.

Lorraine Beaulieu (sculpteur)

Lorraine Beaulieu vit et travaille à Trois-Rivières. Depuis 2002, ses préoccupations artistiques questionnent la relation de l’homme avec son environnement. En 2003, elle reçoit une bourse des Fonds Dédiés aux Arts et aux Lettres pour Haro sur la rivière, quatre sculptures faites de bouteilles d’eau vide, abordant les questions de recyclage, la préciosité de l’eau douce, et mettant en relief l’importante activité forestière dans sa communauté Mauricienne. Faisant suite à cette expérience, elle est invitée à Clamecy (France) en 2005, pour la création d’une autre sculpture flottante faite de bouteilles d’eau vides, HARO SUR L’YONNE. En 2007, elle effectue une résidence artistique en Antarctique. De ce séjour, une série d’œuvres sont issues dont, RAFRAÎCHIR L’IDÉE DU MONDE (2008), la série CHRONIQUE ATMOSPHÉRIQUE (2008-2010) et DRAPEAUX (2008) présentée à Buenos Aires, Ushuaia, et Mexico. D’autres œuvres ont été élaborées à partir de bouteilles d’eau vides ou de papiers journaux, NOUVELLES RECYCLÉES, 2009. Lorraine Beaulieu extirpe la matière transformée par l’homme de son cycle d’existence de matière banale, du quotidien, pour la faire vivre dans une œuvre d’art.

Sandales Marron ash Chaussures Ash Boots Topo Femme Jalouse f7wpHRPq
Partager ce contenu
0